A quelle fréquence faire un gommage corporel ?

Si vous voulez que votre peau soit ravissante par son apparence et son état impeccable, vous devez en prendre soin régulièrement, surtout durant les mois où les températures sont plus basses. En hiver, on néglige souvent les soins. Lorsqu’on s’habille plus épais et qu’on n'expose pas le corps, on a tendance à renoncer aux soins de la peau réguliers et basiques, tels que l'embaumement ou le nettoyage de la peau ou le gommage.

Les avantages du gommage corporel

La liste des bienfaits du gommage est longue. Inclure ce type de cosmétique dans vos soins apporte de nombreux avantages. Sauf qu'il aide à éliminer l'épiderme mort et nettoie la surface du corps, il améliore également l'absorption des nutriments et minéraux des cosmétiques. Il aide à éclaircir la peau et à uniformiser sa couleur. Il débloque les pores, empêchant la formation de points noirs. L'utilisation régulière du peeling stimule la microcirculation et retarde le processus de vieillissement de la peau. Cependant, quelle est la fréquence de gommage corporel ?

À quelle fréquence effectuer le gommage ?

Les dermatologues recommandent que le gommage doive être effectué à des intervalles minimums d'une semaine, ce qui est idéal dans de nombreux cas, pour effectuer le processus dans un intervalle de 15 jours. Les fabricants de cosmétiques recommandent généralement de l'utiliser deux ou trois fois par semaine. Le fait est, cependant, que l'état de la peau est très important lors de l'utilisation des produits cosmétiques. Le plus épais tolère mieux les gommages, de sorte que certaines personnes vous encouragent à les utiliser même tous les jours. D'un autre côté, les peaux sensibles et couperosées peuvent ne pas tolérer un gommage trop fréquent, ce qui signifie qu'il devrait s'agir d'une procédure peu fréquente. Si vous n'êtes pas sûr de la fréquence de gommage corporel idéale pour votre type de peau, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre dermatologue.

Pourquoi un gommage fréquent peut-il être nocif pour la peau ?

En tant que plus grand organe du corps humain, la peau est la première barrière de protection contre les agents nocifs tels que les champignons, les bactéries et les virus. Trop d'exfoliation diminue la protection de la peau et les défenses naturelles de l’organisme, facilitant l'entrée de ces microorganismes et augmentant le risque d'infections. Les blessures, les irritations et les démangeaisons sont d'autres symptômes qui peuvent également être observés après une fréquence de gommage corporel non maîtrisée. Aussi, il faut être prudent avec la force qui exécute les mouvements. Des mouvements très brusques et forts peuvent également endommager les barrières cutanées, alors soyez prudent et effectuez de légers mouvements circulaires lors du gommage.