Comment préserver votre bronzage après l’été

bronzage

Avec la fin des vacances et l'approche des derniers jours de l'été, il peut arriver d'être envahi par un peu de tristesse et le classique stress du retour. Les plages, la détente sous le parasol ou les pique-niques ne seront qu'un souvenir pour les mois froids qui accompagnent l'automne et l'hiver.

Pourtant, il y a quelque chose que nous pouvons emporter avec nous comme souvenir : le bronzage. Le bronzage tant apprécié peut, en effet, être prolongé grâce à quelques astuces.

Pour prolonger votre bronzage vous pouvez vous rendre dans un institut de bronzage spécialisé comme sunlimited, qui, en plus de séances de bronzage, vous proposera des produits et des conseils pour prendre soin de votre peau et de sa teinte dorée par le soleil.

De plus, grâce à l'alimentation et certains soins de votre corps, vous pouvez prolonger une peau ambrée même dans les mois les plus gris.

Le bon régime pour préserver votre bronzage

La nourriture nous offre de grands alliés pour prolonger le bronzage. Découvrons certains d'entre eux et leurs propriétés naturelles :

  • Carottes : riches en bêta-carotène, les carottes sont les célèbres alliées du bronzage. Ils sont également excellents à prendre pour préparer le bronzage, ils prolongent son entretien. L'huile de carotte possède également les mêmes propriétés que les aliments et peut être appliquée en massage sur la peau immédiatement après la douche.
  • Abricots : comme les carottes, les abricots et autres fruits et légumes jaunes et orange prolongent l'action et la durée de la mélanine, une substance produite par notre peau lorsque nous nous exposons au soleil.
  • Tisanes : dans les herboristeries, vous pouvez trouver des tisanes spécifiques pour favoriser le bronzage. Parmi les plus connus, on trouve ceux à base de brou de noix et de thé vert.

La plupart de ces aliments contiennent des bêta-carotènes, des vitamines et des flavonoïdes qui jouent un rôle fondamental dans la santé de notre peau et sont d'excellents alliés pour obtenir et prolonger un bronzage beau et sain. Pour rester dans le domaine de la nutrition, vous pouvez acheter en pharmacie des compléments de vitamines et de minéraux qui stimulent les cellules de notre peau à produire de la mélanine et prolongent ainsi le bronzage.

Produits pour prolonger votre bronzage

Prendre soin de son corps avec des traitements et des crèmes spécifiques est également fondamental si l'on veut conserver son bronzage. Voici quelques produits alliés au bronzage avec lesquels vous pourrez vous chouchouter à la fin de l'été :

  • Les crèmes hydratantes : il est bien connu que le bronzage a tendance à dessécher la peau, favorisant l'apparition de rides, d'imperfections et de crevasses. L'utilisation d'une crème hydratante est donc essentielle pour redonner élasticité et hydratation à la peau.
  • Aloe vera : panacée et allié de la beauté, l'aloe vera est un excellent agent hydratant qui aide la peau à conserver son bronzage. Entièrement naturel, ce produit est excellent dans les formules de gel.
  • Germe de blé : extraite du blé, l'huile de germe de blé est de plus en plus populaire parmi les produits de soins corporels naturels. Appliqué sur le visage, il apporte luminosité et hydratation, tout en prolongeant le bronzage.
  • Le thé noir : autobronzant naturel, le thé noir est utilisé depuis toujours pour donner à la peau un effet ambré naturel. Ajoutée à l'eau de la baignoire ou sous forme d'huile essentielle à votre crème hydratante préférée, elle donne un bronzage délicat et un parfum agréable.

L'alimentation et les soins de la peau sont essentiels pour prolonger le bronzage obtenu pendant les vacances, mais il est tout aussi important d'éviter certains comportements.

En particulier, il faut éviter de s'épiler à la cire pendant deux ou trois semaines, car cette pratique a tendance à enlever, en même temps que les poils, les couches les plus superficielles de la peau, où s'accumulent les cellules riches en mélanine produites par l'exposition au soleil. Attention également à certains produits comme le chlore, qui a tendance à enlever le bronzage, en "blanchissant" la peau, et les parfums industriels contenant des produits chimiques qui assèchent la peau, la desquamant.

Sous la douche, il vaut mieux privilégier les savons à base d'huile plutôt que le gel douche classique, plus agressif et irritant.

Mais qu'est-ce qu'un bronzage ?

Le bronzage est une réaction normale de notre peau à une exposition prolongée au soleil : des cellules spécialisées produisent une substance appelée mélanine qui a pour mission de protéger notre ADN de l'action des rayons UV véhiculés par le soleil. Prendre un bain de soleil de manière responsable, en utilisant toujours une protection adéquate et en évitant les heures les plus chaudes de la journée est un signe de maturité. Votre peau vous remerciera et vous pourrez profiter de votre bronzage pendant longtemps et en toute sécurité.

Plan du site