Qu’est ce qu’une peau atopique ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

L’atopie fait référence à la tendance génétique à développer des maladies allergiques telles que la rhinite allergique ou l’asthme. Lorsque cela concerne la peau, on parle de dermatite atopique (eczéma). Elle est généralement associée à des réponses immunitaires accrues aux allergènes courants, en particulier les allergènes inhalés et les allergènes alimentaires.

Peau à tendance atopique : une affection chronique

La peau atopique est une affection cutanée chronique et irritante qui est très fréquente chez les enfants mais qui peut survenir à tout âge. Souvent, cela peut être à caractère héréditaire. Des antécédents familiaux d’asthme, d’eczéma ou de rhume des foins sont particulièrement utiles pour diagnostiquer la peau atopique chez les nourrissons.

Cette affection survient en raison d’une interaction complexe de facteurs génétiques et environnementaux. Il s’agit notamment de défauts de la fonction de barrière cutanée rendant la peau plus sensible à l’irritation causée par le savon et d’autres irritants de contact, les conditions météorologiques, la température et les déclencheurs non spécifiques.

Caractères distinctifs de la peau atopique

Les signes de la peau atopique varient considérablement d’un individu à l’autre. De temps en temps, la plupart des gens ont des poussées aiguës avec des plaques enflammées, rouges, parfois boursouflées et suintantes. Entre les poussées, la peau peut paraître normale ou souffrir d’eczéma chronique avec des zones sèches, épaissies et des démangeaisons.

La présence d’une infection ou d’une affection cutanée supplémentaire, les crèmes appliquées, l’âge de la personne, son origine ethnique et d’autres facteurs peuvent modifier l’apparence et la sensation de l’eczéma.

Il existe cependant des schémas généraux de localisation de l’eczéma sur le corps en fonction de l’âge de la personne touchée.

Conseils pour soigner la peau à tendance atopique

En matière d’hygiène, une personne sujette à la peau atopique devrait appliquer une crème émolliente spécifique après le bain. L’utilisation quotidienne de ce produit est une aide efficace pour espacer les poussées et les rechutes. En général, le bain ne doit pas durer plus de 10 minutes, et la température de l’eau ne devrait pas dépasser 33°C.

De préférence, portez des vêtements en coton et en lin. Cela est aussi valable pour les draps, car ils facilitent la transpiration. Lors du lavage des vêtements, ces derniers doivent être bien rincés, en évitant d’utiliser des assouplissants et des agents de blanchiment. Si vous avez un bébé atteint de peau atopique, essayez de prolonger l’allaitement. Cela renforce le système immunitaire du nourrisson et empêche les bébés de rejeter de la nourriture.

Plan du site